Femme 3.0 : Parce que l’ (r)évolution n’est pas terminée !

A l’instar de son homologue « Web 3.0 », le terme Femme 3.0 tend susciter autant d’intérêt et de discussion tant ce dernier met en exergue une évolution ou non de la condition de son sujet. Et c’est bien sur ce point que repose toute la problématique du débat féminin - féministe aujourd’hui : 70 ans après les premières grandes mesures mises en place par nos pairs pour nos mères, quand est-il concrètement de la condition des femmes aujourd’hui et de leur avenir ?

Aujourd’hui, à la mesure des rapports qui tombent, des effets d’annonce ou d’emballement, des chiffres qui s’entrechoquent et des voix qui s’élèvent, à la mesure des avancées d’hier et d’un certain rétropédalage actuel, à la mesure de situations révélées (des plus caustiques aux plus alarmistes), il semblerait qu’il n’y ait aucune certitude sur ce qu’il en sera réellement demain et sur ce qu’il en est finalement, aujourd’hui, de la place et condition des femmes en France et à travers le monde.

Seule certitude, la méconnaissance du genre semble encore d’actualité pour certains, pour d’autres et pour les femmes elles – mêmes ! Il va s’en dire que notre quotidien est complexe dans un environnement qui l’est tout autant. Entre le combat du genre, la guerre des légendes, le mythe de la femme parfaite…Entre les stéréotypes et préjugés…Entre la préservation d’acquis dans une quête d’horizon plus paritaire, la pression sociale et/ou patriarcale, les disparités économiques et sociales, le poids de la culture et de la religion, le plafond de verre, les devoirs et espoirs… Entre humiliation, résignation, asservissement, courage, autonomisation, abnégation, privation et glorification… l’image de la femme d’aujourd’hui navigue entre le Mont Olympe et le cul-de-basse-fosse… entre la muse de tout un Etat (sacrée Marianne) à celle d’ennemie détractrice.        

Pourtant, derrière ces images d’Epinal et clichés figés puis nourris quotidiennement par les un(e)s et les autres, se cache un être féminin bien plus subtile et humain qu’il serait nécessaire de (se) rappeler. Un être en devenir qui, pour continuer à penser et agir librement, ne peut compter que sur lui-même.

En définitive, dans ce XXIème siècle déjà bien entamé, la règle n’a donc en rien changé. La femme n’est autre que sa propre histoire ! Une histoire qui se déroule aujourd’hui ! Et qu’il est temps de raconter ! Qu’elle doit raconter ! Bien au-delà des frontières de ses apparences !

Ainsi, Femme 3.0 se veut de ramener le monde à la propre réalité féminine. En la narrant. Sans demi-mots, ni demi-mesure. Avec humour, franchise et perspicacité. Vérité et conviction !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Femme 3.0 © Melle Maubourg alias Mathilde Bourmaud -  Hébergé par Overblog